Depuis le 17 octobre dernier les Libanais sont descendus , par dizaines de milliers, dans la rue, réclamant le depart des responsables politiques.
Un des thèmes de protestation est la gestion des déchets à Beyrouth et le mouvement "Vous puez" réclame l'élaboration d'un projet de loi pour récuperer l'argent volé par le gang qui s'occupe des opérations .
Parmi les slogans de contestations on entend le nom de Hagop Pakradouni, un des dirigeants du parti politique arménien FRA (Fédération Révolutionnaire Arménienne, ndlr) et ministre du Tourisme dans le gouvernement libanais.
La foule l'accuse de détournement de millions de dollars et d'appartenir au clan de la mafia des déchets.
Zaven Gudsuz
————————————————————————————————————————————-
La principale décharge du Liban — située à Naameh, au sud de Beyrouth — est pleine, et devait fermer le 17 juillet dernier. Mais le gouvernement libanais n'a pas trouvé un endroit pour stocker les déchets qui s'accumulent . Puisqu'il n'y a plus d'endroit où traiter les ordures, le ramassage des déchets a été stoppé à Beyrouth pendant plus de 10 jours. Un plan d'urgence a déplacé les ordures depuis les rues jusqu'au quartier de Karantina au nord de Beyrouth.
Des agents des services sanitaires ont mis de la poudre blanche sur les tonnes d'ordures , afin de contenir l'odeur des déchets et empêcher les maladies. Près de 450 tonnes de déchets se sont entassées chaque jour dans Beyrouth intra-muros .
Les Libanais ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux visant les hommes politiques du gouvernement — via le hashtag #YouStink (« Vous puez ») & ont manifesté près du parlement libanais contre l'incapacité gouvernementale face à cette crise des ordures.
source : l'Orient , le Jour